La première consultation chez Thérapie Lille – La Madelaine

Parfois source d’anxiété, la première consultation est avant tout une rencontre. Lors de cette première prise de contact, le patient expose les raisons qui l’ont poussé à entamer une psychothérapie. Par son soutien et son écoute, le thérapeute peut amener le patient à préciser certains éléments de son histoire ou de son contexte de vie.

Collectivement, patient et thérapeute examinent ensuite la possibilité d’un éventuel suivi et sur les expectatives du patient en la matière.

Le fait que cette première consultation n’engage à rien est essentiel et doit rester à l’esprit. Il arrive que ce rendez-vous soit sans suite que la décision soit prise par le patient ou le thérapeute.

premier rendez-vous therapie Lille

Le psychothérapeute peut décider de ne pas s’engager dans un suivi. Les raisons pour lesquelles il prend cette décision sont multiples et ne présument donc rien quant à la situation du patient. Le psychothérapeute développe et conforte alors sa décision tout en prenant soin d’orienter le patient vers un confrère.

Il est important que le patient se sente écouté et en confiance avant de s’engager,  étant donné que son ressenti est également important lors de la psychothérapie

Si patient et thérapeute décident de s’engager dans un suivi, le dispositif de travail reste à définir conjointement  dans ses aspects tout en  abordant notamment les questions de fréquence, de durée et de tarif des séances suivantes.

Cette première phase peut parfois nécessiter plusieurs séances.

Prenez contact !

Pour toute question ou demande de rendez-vous, Merci de téléphoner au secrétariat pour un rendez vous ou d’envoyer un email  au secrétariat du cabinet de Thérapie Lille Sophie Gaulard.