Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Quels sont les différents thérapeutes?

Psychologue

Psychothérapeute

Psychanalyste

L’usage du titre de psychologue, est protégé et défini par la loi qu’il soit accompagné ou non d’un qualificatif. Un psychologue est un professionnel de la psychologie, titulaire à minima d’un master professionnel (DESS) en psychologie clinique et psychopathologie. La spécificité de cette formation universitaire se base sur l’alliage de l’enseignement théorique et de l’enseignement pratique. Pendant la période de son cursus, le psychologue se spécialise dans un champ particulier de la psychologie.

Est un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, en proposant des méthodes psychothérapeutiques. Il peut aussi bien être psychologue clinicien, psychiatre ou psychanalyste.

La réécriture de l’annexe du décret du 20 mai 2010 relatif au titre de psychothérapeute étant en cours, le titre de psychothérapeute est à ce jour en voie de réglementation.

Le psychanalyste est un professionnel expérimenté en psychanalyse et suivi d’une formation théorique dispensée par une école reconnue. Comme le rappelle l’étymologie du mot – issu du grec « psyché » et « analysais » –, la visée première de la psychanalyse est une analyse de la psyché. De nombreux psychologues cliniciens, s’ils ne se déclarent pas psychanalystes, fondent leur pratique clinique en empruntant largement au répertoire théorique et méthodologique de la psychanalyse.

Psycho-sociologue

Coach

Psychiatre

Généralement titulaire d’un master en psychosociologie, le psychosociologue prend part dans les organisations inscrites dans une dynamique de changement, engagées dans un processus de réflexivité ou traversant une crise. À l’articulation entre sujet, organisation, institution et société, il soumet des dispositifs de travail qui améliorent la distanciation, la construction de sens et permettent le dépassement de situations de souffrance, l’élaboration de positionnements professionnels nouveaux.

L’ accompagnement proposé par un coach est orienté solution, personnalisé. Il peut bousculer certaines conceptions de la psychothérapie en ce sens où le coach ne cherche pas à analyser, expliquer ou interpréter des symptômes, mais à faire émerger les propres ressources de la personne ou sa capacité à faire de nouveaux apprentissages pour l’amener à l’atteinte de ses objectifs.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques.

Il n’est pas rare que psychiatre et psychologue travaillent en dualité dans certaines prises en charge.

Prenez contact !

Pour toute question ou demande de rendez-vous, Merci de téléphoner au secrétariat pour un rendez vous ou d’envoyer un email au secrétariat du cabinet de Thérapie Lille Martine Valton-Jouffroy.