Les baisses de moral, la dépression et l’anxiété ne font pas seulement partie de la vie avec l’âge – ce sont des signes que vous ne vous sentez pas aussi bien que vous le pourriez.
Se sentir déprimé n’est pas un phénomène naturel du vieillissement.
La thérapie pour les personnes âgées peut être très bénéfique pour leur santé mentale et leur bien-être général.
Les personnes âgées peuvent être confrontées à de nombreux changements de vie, notamment la retraite, la perte de proches, des problèmes de santé et la diminution de la mobilité, ce qui peut avoir un impact sur leur bien-être mental.
Que faire si vous vous sentez pas vous-même ?
Si vous ne vous sentez pas bien et que vous présentez l’un des symptômes suivants pendant deux semaines ou plus, il se peut que vous souffriez d’anxiété ou de dépression :
- perte de confiance en soi et abattement
- sentiment d’anxiété
- incapacité à apprécier les choses que vous aimez habituellement
- douleurs inexpliquées
- éviter les gens, même ceux qui vous sont proches.
Si vous présentez fréquemment l’un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin et expliquez-lui ce que vous ressentez. Ensemble, vous pourrez convenir des prochaines étapes qui vous conviendront le mieux.
Même s’il peut être difficile d’admettre que vous vous sentez mal, une discussion avec votre médecin ou votre thérapeute est un bon point de départ. Si vous vous sentez nerveux à l’idée de parler, vous pouvez demander à quelqu’un de vous accompagner à votre rendez-vous. Il se peut que vous n’en ayez pas l’impression pour l’instant, mais le fait parler aide vraiment.
Qu’est-ce qui peut affecter votre bien-être mental ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous vous sentez comme ça. Mais il se peut aussi qu’il n’y ait aucune raison claire – et c’est très bien ainsi.
Mais le fait de réfléchir à certains des facteurs les plus courants qui peuvent influer sur la façon dont nous nous sentons tous peut vous aider à comprendre les sentiments que vous éprouvez et à réfléchir aux mesures que vous pouvez prendre.
La plupart des gens ressentent ces choses tout au long de leur vie, même si l’on a parfois l’impression qu’elles se produisent plus souvent avec l’âge. Mais il est important de se rappeler que ce n’est pas seulement une question d’âge.
Les types de thérapies recommandés pour les personnes âgés
Il existe plusieurs types de thérapies pour les personnes âgées, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Voici quelques exemples :
- La thérapie cognitivo- comportementale : Cette thérapie aide les personnes âgées à faire face aux changements physiques et émotionnels qui peuvent survenir avec l’âge. Elle se concentre sur les pensées, les émotions et les comportements des patients, et les aide à adopter des comportements plus adaptatifs.
- La thérapie occupationnelle : Cette thérapie vise à aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie en les aidant à accomplir des tâches quotidiennes telles que se laver, s’habiller et cuisiner. Elle peut également aider les patients à trouver des activités significatives qui leur donnent un sens de but et de satisfaction.
- La thérapie de groupe : Cette thérapie permet aux personnes âgées de partager leurs expériences avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires. Elle peut être particulièrement utile pour les personnes qui se sentent isolées ou qui ont perdu des êtres chers.
- La thérapie de soutien : Cette thérapie vise à aider les personnes âgées à faire face aux difficultés émotionnelles associées à la maladie, au deuil ou à la perte d’autonomie. Elle peut être utilisée en conjonction avec d’autres types de thérapie.
Il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer le type de thérapie le plus approprié pour une personne âgée, car chaque patient est unique et a des besoins différents.