Skip links

Comment choisir le thérapeute qui me convient ?

le choix d'un praticien de la santé mentale est personnel et dépend de vos besoins individuels.

Quels sont les différents thérapeutes?

Choisir un praticien de la santé mentale peut être une tâche difficile, car il existe de nombreux professionnels qualifiés et compétents dans le domaine.

Nous vous présentons ci-dessous les différents spécialités des praticiens de santé mental :

Psychologue

L’usage du titre de psychologue, est protégé et défini par la loi qu’il soit accompagné ou non d’un qualificatif. Un psychologue est un professionnel de la psychologie, titulaire à minima d’un master professionnel (DESS) en psychologie clinique et psychopathologie. La spécificité de cette formation universitaire se base sur l’alliage de l’enseignement théorique et de l’enseignement pratique. Pendant la période de son cursus, le psychologue se spécialise dans un champ particulier de la psychologie.

Psychothérapeute

Est un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, en proposant des méthodes psychothérapeutiques. Il peut aussi bien être psychologue clinicien, psychiatre ou psychanalyste.

La réécriture de l’annexe du décret du 20 mai 2010 relatif au titre de psychothérapeute étant en cours, le titre de psychothérapeute est à ce jour en voie de réglementation.

Psycho-sociologue

Généralement titulaire d’un master en psychosociologie, le psychosociologue prend part dans les organisations inscrites dans une dynamique de changement, engagées dans un processus de réflexivité ou traversant une crise. À l’articulation entre sujet, organisation, institution et société, il soumet des dispositifs de travail qui améliorent la distanciation, la construction de sens et permettent le dépassement de situations de souffrance, l’élaboration de positionnements professionnels nouveaux.

Psychanalyste

Le psychanalyste est un professionnel expérimenté en psychanalyse et suivi d’une formation théorique dispensée par une école reconnue. Comme le rappelle l’étymologie du mot – issu du grec « psyché » et « analysais » –, la visée première de la psychanalyse est une analyse de la psyché. De nombreux psychologues cliniciens, s’ils ne se déclarent pas psychanalystes, fondent leur pratique clinique en empruntant largement au répertoire théorique et méthodologique de la psychanalyse.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques. Il n’est pas rare que psychiatre et psychologue travaillent en dualité dans certaines prises en charge. Il est important de noter que les psychiatres ne traitent pas seulement les personnes souffrant de troubles mentaux graves, mais aussi celles qui ont des difficultés émotionnelles ou comportementales qui affectent leur qualité de vie.

Coach

L’ accompagnement proposé par un coach est orienté solution, personnalisé. Il peut bousculer certaines conceptions de la psychothérapie en ce sens où le coach ne cherche pas à analyser, expliquer ou interpréter des symptômes, mais à faire émerger les propres ressources de la personne ou sa capacité à faire de nouveaux apprentissages pour l’amener à l’atteinte de ses objectifs.

Comment choisir le praticien qui me convient

Voici quelques étapes pour vous aider à choisir le praticien qui convient le mieux à vos besoins :

  1. Déterminez vos besoins et vos objectifs : Avant de commencer votre recherche, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à vos objectifs en matière de santé mentale. Par exemple, cherchez-vous un thérapeute pour gérer une condition spécifique, comme la dépression ou l’anxiété, ou cherchez-vous simplement à améliorer votre bien-être général ?
  2. Faites des recherches : Utilisez des ressources en ligne pour trouver des praticiens de la santé mentale dans votre région. Vous pouvez consulter des sites Web d’annuaires de thérapeutes, les pages jaunes ou demander des recommandations à vos amis et votre famille.
  3. Vérifiez les qualifications et les certifications : Vérifiez les qualifications et les certifications du praticien avant de prendre rendez-vous. Recherchez les licences et les certifications professionnelles appropriées, ainsi que les diplômes universitaires, les accréditations et les formations supplémentaires.
  4. Vérifiez l’expérience et les spécialisations : Vérifiez l’expérience et les spécialisations du praticien. Demandez combien d’années d’expérience ils ont dans le domaine et si ils ont des spécialisations particulières dans le traitement de problèmes spécifiques, tels que la gestion du stress ou des troubles de l’humeur.
  5. Évaluez la personnalité et la relation : Lors de votre première rencontre avec le praticien, évaluez sa personnalité et sa façon de travailler. Vérifiez si vous vous sentez à l’aise de parler avec lui et si vous pensez que vous pouvez établir une relation de confiance avec lui.
  6. Prenez en compte les coûts et les modalités : Vérifiez les coûts des services de santé mentale et les modalités de paiement. Vérifiez si votre assurance santé couvre les services de santé mentale et si le praticien accepte votre assurance.

En fin de compte, le choix d’un praticien de la santé mentale est personnel et dépend de vos besoins individuels. Prenez le temps de rechercher et de rencontrer plusieurs praticiens avant de prendre une décision. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un praticien, n’hésitez pas à chercher d’autres options. Il est important de trouver un praticien avec lequel vous vous sentez en sécurité et à l’aise de partager vos expériences et vos émotions.

Vous êtes prêt à commencer ? Nous sommes toujours là et heureux de répondre à vos questions

Chez Thérapie Lille, le service personnalisé est important. Votre tranquillité d’esprit est primordiale. Ainsi, si vous avez des doutes sur quoi que ce soit, notre équipe amicale répond rapidement et de manière rassurante – il vous suffit de nous envoyer un e-mail en remplissant le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.