Les effets négatifs du tabagisme sont clairement connus, mais il n’est pas facile de se défaire d’une dépendance. Que vous fumiez beaucoup ou que vous vous considériez comme un fumeur occasionnel, il peut être tout aussi difficile d’arrêter complètement ou même de réduire la quantité de cigarettes que vous consommez. Si vous avez essayé à plusieurs reprises d’arrêter de fumer par vous-même, mais que vous vous retrouvez dans la même situation, n’hésitez pas à demander de l’aide plus longtemps.
La nicotine contenue dans le tabac modifie progressivement la structure de votre cerveau, ce qui en fait une substance qui crée une dépendance. Dans un premier temps, la nicotine peut provoquer des sensations positives de détente et d’excitation. Toutefois, au fil du temps, elle est souvent nécessaire pour soulager les symptômes négatifs du sevrage qui ne tardent pas à apparaître, notamment l’agitation, l’irritabilité et la baisse de la concentration.
Quel est l’impact du tabagisme sur notre organisme
Malgré les risques très graves pour la santé à long terme, tels que les cancers, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes respiratoires, le tabagisme peut également devenir problématique dans de nombreux autres aspects de la vie.
Voici quelques indications qui montrent que votre tabagisme peut avoir un impact négatif important sur votre vie :
- Vous souhaitez ardemment réduire votre consommation de tabac ou arrêter de fumer, mais vos efforts ne sont jamais couronnés de succès.
- Vous passez beaucoup de temps à penser à fumer et à avoir envie de fumer, ou à faire des activités qui vous permettront d’obtenir ou de consommer du tabac.
- Le tabagisme réduit votre productivité ou votre capacité à remplir vos obligations au travail, à la maison ou à l’école.
- Votre tabagisme commence à peser sur vos relations et vous avez de plus en plus de discussions à ce sujet avec vos proches.
Que vous souffriez ou non de ces effets, si vous avez du mal à arrêter de fumer par vous-même et que vous souhaitez enfin prendre le contrôle sans retomber dans vos habitudes, l’un de nos psychologues sera en mesure de vous aider.
Quelle est la stratégie à suivre pour arrêter une dépendance
Comme il s’agit d’une des dépendances les plus courantes, ils ont une grande expérience des stratégies qui peuvent être utilisées pour réussir à arrêter. Voici quelques-unes de ces stratégies
- Identifier les éléments déclencheurs ou les pensées qui vous donnent envie de fumer, et travailler avec vous pour les modifier.
- Modifier votre environnement et vos comportements afin de réduire l’envie initiale ou la tentation de fumer
- Trouver d’autres activités et systèmes de soutien susceptibles de vous distraire lorsque l’envie de fumer se fait sentir
- Proposer d’autres moyens de gérer efficacement les symptômes de sevrage.
- Entraînement à la relaxation
- Hypnose pour réduire les envies de fumer