Il se caractérise par le chagrin, c’est-à-dire le processus et la gamme d’émotions que nous ressentons lorsque nous perdons quelqu’un – ou quelque chose – d’important pour nous (tristesse, colère, anxiété, culpabilité).
Bien que le deuil soit un processus normal par lequel tout le monde passe, pour certaines personnes, il peut s’agir d’une expérience accablante qui fait naître des sentiments impossibles à gérer. C’est ce que l’on appelle parfois le “deuil compliqué”. Dans le cas d’un deuil compliqué, les émotions douloureuses liées à la perte ne s’améliorent pas avec le temps et peuvent conduire une personne à se replier sur elle-même, à se mettre en colère et, dans certains cas, à sombrer dans la dépression.
Qu’est-ce que la thérapie de deuil ?
La thérapie de deuil est un processus thérapeutique qui vise à aider les personnes à faire face aux pertes qu’elles ont subies et à surmonter leur douleur et leur chagrin. Les thérapeutes travaillent avec leurs clients pour les aider à exprimer leur douleur et leur tristesse, à comprendre les différentes étapes du deuil et à trouver des moyens sains de faire face à leurs émotions. Ils peuvent également aider les clients à trouver des moyens de commémorer leur perte et de trouver du sens dans leur vie après la perte.
Comment fonctionne la thérapie de deuil ?
La thérapie de deuil fonctionne en aidant les personnes à faire face à leurs émotions après une perte. Les thérapeutes utilisent une variété de techniques pour aider leurs clients à exprimer leur douleur et leur tristesse, telles que l’écriture, l’art-thérapie, la thérapie de groupe et la thérapie individuelle. Ils travaillent également avec leurs clients pour les aider à comprendre les différentes étapes du deuil, telles que la négation, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation, et à trouver des moyens de faire face à chaque étape de manière saine.
Quels sont les symptômes du deuil ?
- Chagrin et douleur intenses à l’idée de la disparition de l’être cher.
- Concentration sur peu d’autres choses que la mort de l’être cher
- Concentration extrême sur les choses qui vous rappellent l’être cher ou évitement total de celles-ci
- Difficultés à accepter la mort
- Engourdissement et/ou détachement
- Sentiment que la vie n’a pas de but
- Irritabilité ou agitation
- Manque de confiance dans les autres
- Incapacité à profiter de la vie ou à se remémorer les expériences positives vécues avec l’être cher
Symptômes de deuil compliqués
Si vos symptômes ne s’atténuent pas avec le temps, une thérapie peut vous aider. Certains signes indiquent que votre deuil s’est peut-être transformé en deuil compliqué et que vous devriez demander de l’aide :
- Vous avez des difficultés à mener à bien vos activités ou routines habituelles.
- Vous vous êtes retiré des activités sociales
- Vous vous sentez déprimé
- Vous avez des pensées de culpabilité ou d’auto-accusation
- Vous pensez que vous avez fait quelque chose de mal ou que vous auriez pu empêcher le décès.
- Vous avez perdu tout sens de la vie
- Sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue sans la personne aimée
- Souhaiter être mort en même temps que l’être cher.
La thérapie de deuil est une approche efficace pour aider les personnes à surmonter leur douleur et leur tristesse après une perte. Les thérapeutes peuvent aider les clients à exprimer leurs émotions de manière saine, à comprendre les différentes étapes du deuil et à trouver des moyens de commémorer leur perte. Si vous avez subi une perte et que vous cherchez à surmonter votre douleur et votre chagrin, la thérapie de deuil pourrait être la solution que vous recherchez.