Il est parfois dur de franchir le pas et d’aller consulter un thérapeute, que l’initiative vous soit propre, que ce soit suite à un conseil amical, ou suite à un conseil professionnel. Cette page a été pensée dans le but de dédramatiser et déculpabiliser la consultation chez Thérapie Lille.
Le thérapeute qui vous reçoit en a conscience et fera en sorte de vous mettre en confiance.
Sa capacité à y faire face dépend de son vécu, de la manière dont il a réussi à les surmonter par le passé, ou encore de l’état psychique et émotionnel dans lequel il se trouve au quotidien.
En tant que professionnel, le thérapeute peut vous permettre de transcender ces difficultés de par son savoir des troubles psychologiques et comportementaux mais aussi de part sa disponibilité, son écoute bienveillante et sa neutralité.
Aller voir un thérapeute ne signifie pas que l’on soit atteint de folie ! Chaque individu réagit de manière différente lorsqu’il rencontre des difficultés. L’objectif étant des thérapeutes est de vous accompagner vers une résolution de votre trouble et de vous guider vers un mieux-être.
Pour quelles raisons consulter ?
Les raisons qui conduisent à consulter sont multiples et variées, il peut s’agir de difficultés d’ordre :
- personnelles : anxiété, stress, tristesse, angoisse, phobie, addiction, etc.
- familiales : séparation, divorce, deuil, difficultés éducatives, etc.
- relationnelles : manque de confiance en soi, affirmation de soi, phobie sociale, etc.
- professionnelles : stress, surmenage, anxiété de performance, etc.
Le début de la thérapie
Selon vos besoins, nous regarderons ensemble la prise en charge la plus adaptée à votre situation.
Le premier entretien est l’occasion de faire connaissance, de préciser les raisons qui motivent votre venue ainsi que vos attentes. Il permet également de recueillir les informations indispensables bau discernement de votre situation actuelle et passée.